Business story

Share
mercredi 21 juin 2017 - 15:00

Business story

De plus en plus d’entrepreneurs ont le réflexe experts-comptables !

Business story 1 an après, un bilan plus qu’encourageant !

 

Le 3 février 2016, l’Ordre des experts-comptables lance un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise par les experts-comptables : « Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable ! »

 

Ce nouveau dispositif national permettra aux porteurs de projet de bénéficier de 3 RDV offerts avec un expert-comptable volontaire pour réaliser une ou plusieurs prestations proposées dans le dispositif :

Prise de connaissance du projet

Identification des pré-requis et des contraintes du projet

Information sur les tendances et perspectives du marché

•    Viabilité du projet

Définition des besoins et ressources financières

Etablissement des prévisions financières (prévisionnel)

•    Recherche de financement

Identification des aides

Assistance dans la démarche d’obtention de financements et dépôt de demandes de dossiers d’aides

•    Statut juridique, fiscal et social

Aide au choix de la forme juridique

Aide aux choix fiscaux et sociaux

Assistance dans l’accomplissement des formalités d’enregistrement et de publication de l’entreprise

•    Mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise

Répartition des rôles, information sur les obligations légales

Organisation administrative et comptable

Mise en place de tableaux de bord

Business story repose sur une plateforme informatique permettant de faciliter la mise en relation entre les porteurs de projet et les experts-comptables : www.business-story.biz

Après avoir sélectionné un expert-comptable dans l’annuaire accessible à partir d’une carte de France, le porteur de projet recevra un message électronique avec les coordonnées complètes du professionnel pour prendre contact avec lui. Parallèlement, l’expert-comptable sera informé par email que le porteur de projet souhaite le rencontrer en lui indiquant ses coordonnées. Ils seront incités à prendre contact dans un délai de 8 jours.

Lors du premier rendez-vous, l’expert-comptable et le porteur de projet détermineront la ou les prestations qui seront réalisées dans le dispositif en fonction des attentes et de l’état d’avancement du projet. Une lettre de mission précisant la gratuité de l’intervention de l’expert-comptable dans le cadre de Business story sera signée.

Adossée à l’offre d’accompagnement des experts-comptables, des offres partenaires nationales et spécifiques à chaque région viendront prochainement compléter le dispositif. La lettre confirmant l’entrée du porteur de projet dans le dispositif et remise par l’expert-comptable, lui permettra de bénéficier à terme des offres référencées sur le site business-story.biz.

La création d’entreprise est une mission historique et naturelle pour un expert-comptable. Il était nécessaire de le faire savoir dans un écosystème en pleine évolution. Business story permettra aux experts-comptables d’être identifiés comme étant de véritables acteurs de la création d’entreprise. Grâce à ce dispositif, l’ordre des experts-comptables pourra produire des statistiques nationales et régionales sur le nombre d’experts-comptables et de créateurs d’entreprise bénéficiant du dispositif, et sur le nombre de mises en relation effectives.

Les experts-comptables se mobilisent pour accompagner les entrepreneurs et le font savoir !

Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable !

RDV sur www.business-story.biz

CSOEC Business story

Business story