L'Institution

Share
mardi 12 avril 2016 - 17:30

Les Missions

Une Institution en quelques mots

 

Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts.

L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux.

L'Ordre des experts-comptables est une Institution, qui a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d'expert-comptable. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle.

L'Ordre définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l'exercice de leurs fonctions. Il participe à l'élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable.

Au-delà de ce rôle fédérateur, l'Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l'entreprise lui permet d'intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

L'expert-comptable joue au quotidien un rôle majeur de conseiller auprès des chefs d'entreprise.

En matière fiscale, sociale, demain en développement durable et bien évidemment en tenue comptable, il apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il est le garant d'une déontologie professionnelle et d'une ethique, sous l'égide de l'Ordre des experts-comptables, au service de ses clients.

 

La profession, en région, compte 800 sociétés d’expertise comptable et de participations d’expertise comptable, 811 experts comptables et 203 experts-comptables stagiaires. Elle est réglementée par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 Septembre 1945.

Nul ne peut faire usage des titres, ni exercer la profession d’expert-comptable s’il n’est inscrit au Tableau de l’Ordre et s’il n’a prêté serment d’exercer sa profession avec conscience et probité.

L’expert-comptable est un professionnel libéral, conseiller naturel de l’entreprise, dont les missions sont définies contractuellement dans le respect d’une éthique professionnelle contrôlée par l’Ordre.

Il est également astreint à l’obligation de formation continue et à un contrôle de qualité.

Enfin, il est tenu de souscrire une assurance pour garantir sa responsabilité professionnelle.

 

LES MISSIONS DE L’ORDRE

Lien sur le site du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables

 

L'Institution